16/09/18 - De la mine au verre publiée le 03/04/2019

Suite à la découverte du charbon se découla de nombreuses industries. Partons du carreau de fosse Delloye de Lewarde en direction de la verrerie d'en Haut située à Aniche et découvrez un bijou muséal dans son écrin.

Les chevalements et l'architecture de la fosse Delloye, traces indélébiles de l'exploitation du charbon, ne vous laisseront pas indifférents. Ce combustible tant désiré a également servi à développer un autre monde industriel encore de nos jours peu connu.

Et oui, saviez-vous qu'a Aniche au XIXème siècle abritait aussi une industrie qui suivait le même modèle que l'industrie minière ? Tout comme pour la mine, en plus des usines, on y trouvait corons, écoles et commodités pour ouvriers... mais de qui parle t-on ?

Vous le saurez en venant découvrir le monde passionnant des maîtres verriers au Centre de Mémoire de la Verrerie d'en haut. Vous découvrirez une exposition exceptionnelle et insoupçonnée qui sera vous émerveiller. 

Et si pédaler et se cultiver donne faim, restons pour le déjeuner, dans le savoir-faire et prenons place à l'Auberge des Maraichons. Une cuisine faite maison issus de produits frais du terroir nous attend pour être dégustée.